vendredi 24 octobre 2014

Forest Gump



Réalisateur:
 Robert Zemeckis


Date de sortie: 
1994

Synopsis:
 Forrest Gump, un jeune homme toujours repoussé à cause de son QI peu élevé, rencontre alors qu'il est enfant Jenny, une jeune fille qui a certains problèmes familiaux et qui deviendra sa meilleure amie. En grandissant, Forrest se retrouve impliqué dans plusieurs événements historiques et se voit décerner plusieurs honneurs contre son gré toujours dans un seul but, avoir Jenny dans sa vie. Alors qu'il assiste à l'entrée de noirs à l'université, qu'il se bat au Viêt-nam, qu'il est engagé par l'armée comme joueur de ping-pong, qu'il devient millionnaire grâce à une compagnie de crevettes, qu'il devient une vraie célébrité grâce à ses prouesses à la course, Jenny, elle, se bat avec ses vieux démons. Peu importe les efforts de Forrest, Jenny et lui se retrouvent toujours séparés par quelques événements de la vie. Jusqu'à ce qu'un jour, Jenny revienne...

Critique: 
Le film Forrest Gump n'est pas seulement un bon film. C'est aussi une magnifique leçon sur les préjugés qui nous habitent encore aujourd'hui. De plus, le travail du réalisateur est tout simplement formidable. La façon dont les plans sont coupés, les différents plans et mouvements de caméra permettent au spectateur de rester accroché et de mordre dans le film à pleines dents. Le scénario est délicieux, le spectateur peut facilement s'identifier à quelque personnage que ce soit et l'histoire constitue un fil parfaitement bien construit. Forrest Gump est un petit bijou qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.

Les technicalités du montage:

1. Raccord sur le mouvement:
 Le film commence et Forrest débute son histoire. Il est assis sur un banc et parle à une dame qui attend l'autobus. À un certain moment, on retourne dans l'enfance de Forrest. Il advient alors que le visage de Forrest enfant se superpose sur celui de Forrest adulte, ce qui en fait un raccord sur le mouvement.

2. Loi du 180 degrés: 
Il est temps pour Forrest d'entrer à l'école, donc sa mère va voir le directeur pour s'informer sur les différentes possibilités. Alors que la mère et le directeur parle dans le bureau de ce dernier et que le dialogue est effectué en champ-contre-champ, la loi du 180 degrés est respectée. 

3. Jump cut:
 Forrest vient d'interrompre les ébats de Jenny avec un jeune homme violent dans la voiture de celui-ci et a défendu son amie en frappant l'homme. Jenny, fâchée de ce comportement, le gronde fortement, lui pardonne et l'amène à sa chambre. Le temps qu'ils se rendent à cette chambre est coupé. Un plan, ils sont dehors, l'autre ils sont dans la chambre, ce qui en fait un jump cut.

4. Plan de coupe:
 Forrest est dans l'autobus, en direction vers l'armée et il vient de rencontrer Bubba. Celui-ci aime beaucoup les crevettes et il raconte à Forrest à quel point ce marché est important et prend une très grande place dans sa famille. On a alors un plan de coupe pour voir la mère et la grand-mère de Bubba, une à la suite de l'autre, servir un plat de crevettes. 

5. Changement de format de plans: 
Forrest et son régiment son au Viêt-nam et se font attaquer. Forrest court pour se mettre à l'abri. Au bout d'un moment, se rendant compte qu'il est seul et qu'il a laissé derrière lui son meilleur ami, il décide de rebrousser chemin pour aller chercher Bubba. 

6. Transition sonore: 
Forrest trouve Bubba dans la forêt Viêtnamienne et tente de le ramener en sécurité. Au dessus d'eux, on retrouve les arbres de la forêt, on ne voit donc pas le ciel. Toutefois, on entend le son des avions. Le plan d'après, on voit ces avions.

7. Surimpression:
 Jenny et Forrest sont à l'extérieur, assis sur une roche et regardent les feux d'artifices qui s'impriment ensuite dans la télévision qui est à l'intérieur. On voit ensuite Forrest apparaître derrière la télévision. On peut dire qu'on retrouve ici une surimpression très intelligente.


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