jeudi 12 février 2015

Les lumières de la ville

Titre:
City Lights / Les lumières de la ville

Sortie:
1931

Acteurs principaux:  Charlie Chaplin & Virginia Cherrill & Florence Lee & Harry Myers

Durée: 87 min


 

Synopsis:
Au tout début, lorsque plusieurs personnes sont réunis pour voir la nouvelle statue que le maire tient à dévoiler, Charlo dormait paisiblement sur celle-ci. Après avoir été chassé par les policiers, le vagabond continu son chemin et sauve un homme qui essai de se suicider. Un peu plus tard, il rencontre une jeune femme aveugle qui vend des fleurs. Lorsqu'il est dans l'appartement de la femme, il découvre une lettre qui explique qu'elle doit payer son loyer sinon elle et sa grand-mère, seraient mises à la porte. C'est alors qu'il essai de trouver une solution pour aider celle qu'il aime. Du combat de boxe à la poursuite policière, il pait la somme pour la jeune femme, en plus de lui offrir une opération pour qu'elle retrouve la vue. Bref, les policiers attrapent Charlo et l'emmène en prison...






Critique:
Ce film est désigné comme étant un grand chef-d'œuvre.. D'un autre côté j'ai appréciée l'idée de voir un film de ce grand acteur et auteur. Parfois le film devenait long, puisqu'il n'a pas de parole le tempo devient lent, mais sinon les gags étaient quand très drôles. J'aime aussi le fait qu'une petite histoire d'amour se rattache à l'histoire. L'ami de Charlo qui l'aimait seulement lorsqu'il avait bu, ou la femme qui croyait que Charlo était un homme riche, à donner un sens rigolo à l'histoire. Ce n'est pas un film que j'écouterais un vendredi soir avec mes amis mais c'est certain que ce n'est pas le dernier de Chaplin que je devrais écouter.


Éléments Burlesques:

- Keystone cops: cela ce passe vers la fin du film, Charlie est sur le point de se faire arrêter. Ils entre dans al maison du millionnaire juste avant de s'en aller dans la voiture.
- Running gags: La règle non-écrite des trois farces est respectée dans le film. Quand il boxe, il fait des mouvement de danse deux fois, il réussit et la troisième fois il se fait prendre.
- La bastonnade: Lorsqu'il se bat dans le ring c'est aussi une bastonnade.
-Tarte à la crème: Tous les gags se reliant à la nourriture entre dans la catégorie de la tarte à la crème. Chaplin est au restaurent avec son ami milliardaire. Il mange des pâtes et dans son plat, il y a un ruban qui est relier au plafond. Il croit que c'est une très longue pates et s'empresse de la rentré dans sa bouche. 
- Le slapstick: Charlie est sur un tonneau puisqu'il espionne la femme qu'il aime. Un homme sort et au même moment Charlie tombe en renversant le tonneau sur l'homme en question.




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire