dimanche 14 septembre 2014

Atonement





Film réaliser par: Joe Wright

Paru en : 2007

                                          
Synopsis:
Ce film se déroule en 1935, c'est l'histoire d'une petite fille, Bryonie, 13 ans, qui vit avec aisance dans une grande demeure avec sa famille, dont sa soeur Cécilia et le fils de la domestique, Robbie. Cependant, entre Cécilia et Robbie, il y avait toujours eu quelques tensions. Cécilia plaidait que c'était parce qu'ils ne fréquentaient pas les mêmes cliques. Un beau jour, Bryonie décide de devenir écrivaine. C'est alors, que Robbie, voulant s'excuser d'une de ses fautes à Cécilia, lui écrit une lettre qu'il lui fait parvenir par la main de Bryonie. Sauf que celle-ci s'autorise à la lire et en même temps, Robbie remarque qu'il n'a pas envoyé la bonne lettre. Dans celle-ci figure des propos sexuels dont il ne veut personne au courant. Par contre, il est trop tard, la jeune Bryonie a déjà ouvert la lettre. Celle-ci commence à s'imaginer des histoires, elle croit que Robbie est un pervers, un accros et c'est à ce moment que tout déboule. Robbie et Cécilia, dans une étreinte amoureuse fugace dans la bibliothèque, se font prendre par Bryonie et plus tard dans la soirée, une jeune fille, invitée chez les Tallis, se fait violer et bien sûr, l'enfant de 13 ans, jalouse par la relation que Robbie a avec Cécilia, s'invente une histoire et tout cela retombe sur Robbie. Il se fait arrêter. Tout va mal. Il a le choix entre la prison et la guerre, et choisit la guerre. Le cœur de Cécilia est brisé et celui de Robbie se sent trahi par Bryonie. Dans le reste du film, les deux amants font tout pour, un jour, se retrouver.


Critique:
J'ai adoré ce film. Les plans de caméra en sont pour beaucoup. Sans eux, le film ne serait pas aussi touchant. Le film joue entre le passer, le présent et une fausse réalité. Le montage crée un fil conducteur pour l’histoire. L’histoire nous fait prendre conscience que les gestes qu’on pose on de grande répercutions et on est responsable de ses actes. Ce film est très touchant et très beau. Je le conseille a tout le monde.

Langage cinématographique



Travellings: (1:00 à 1:44)
ils se retrouvent tous au début du film, la première image qu'on voit est une maison de poupée. La caméra effectue un travelling arrière et tout doucement ce mouvement se transforme en travelling latéral, suivant la trace des animaux en plastiques sur le sol, De plus, caméra commence à monter, en travelling vertical pour finir sa course en travelling avant et finalement, un travelling circulaire autour de Bryonie tranquillement assise sur sa chaise en train d'écrire. Alors, les cinq sortes de travelling se retrouvent au début du film.

Champ-contre-champ: (3:04)
Lorsque Bryonie, toute excitée, vient d'aller porter sa pièce fraîchement écrite à sa mère pour savoir ce qu'elle en pense. La mère de Bryonie lit la pièce de la jeune fille qui est assise à gauche de sa mère. Le champ-contre-champ ce produit lors du dialogue entre Bryonie et sa mère.

Vue en amorce: (3:17)
C'est lors du dialogue entre Bryonie et sa mère sur la pièce de théâtre, on voit la moitié de la tête de la mère de dos a droite, et à gauche, la tête de Bryonie qui répond à sa maman.

Plan subjectif: (6:50)
Bryonie se rapproche de sa fenêtre piqué de curiosité par le son d'une abeille. On voit d'abord, avec ses yeux, l'abeille, et ensuite elle commence à espionner Cécilia et Robbie qui ont un altercation agitée sur le bord de la fontaine. On vague alors entre le visage de Bryonie et sa vision.

 
Plan rapprocher taille: (5:56)
Un jeune homme du nom de Danny entre dans la pièce pour écouter Bryonie présenter la pièce de théâtre à ses cousin. Il y a là aussi un plan rapproché taille.
                                                 

Plan subjectif: (6:50)
Bryonie se rapproche de sa fenêtre piqué de curiosité par le son d'une abeille. On voit d'abord, avec ses yeux, l'abeille, et ensuite elle commence à espionner Cécilia et Robbie qui ont un altercation agitée sur le bord de la fontaine. On vague alors entre le visage de Bryonie et sa vision.

 
Règle des tiers: (21:07)
Robbie tente d'écrire une lettre à Cécilia en s'excusant de son comportement qu'il a eu plus tôt et il se tient, assis sur la deuxième ligne des tiers horizontal. On le voit de dos, puis ensuite de côté, où il se tient toujours sur la même ligne.

Effet de reflet: (21:54)
Cécilia se prépare pour un souper. On la voit se préparer dans le miroir, ce qui crée l'effet de reflet.  

Très gros plan/Insert: (24:39)
C'est le moment où Cécilia, de son côté, se prépare pour le souper donner en faveur du retour de Léon, on fait un très gros plan sur la barrette en diamant en forme d'étoile qu'elle pose dans ces cheveux, on découvre plus tard que cette barrette à un rôle plutôt important.

Plan américain: (24:54)
Le moment où Robbie, après avoir écrit sa lettre, se rend dans sa cuisine. On le voit d'abord de côté, où il arrête devant une porte et regarde à l'intérieur, là, où se trouve sa mère, assise sur une chaise entrain de dormir et puis on le voit de face, donc de l'intérieur de la cuisine, dans le cadre de porte. C'est deux bout de scène sont en plan américain,  coupé aux genoux de Robbie.

Plongé et contre plongé: (33:26)
Robbie tombe face à face avec Cécilia. C'est à ce moment qu'on voit Robbie avec la vue en plongée, pour montrer qu'il est vulnérable et qu'il n'a pas le pouvoir et qu'on voit ensuite Cécilia en contre-plongée pour montrer qu'elle est puissante dans cette situation, c'est elle qui détient le dernier mot.
                                                       

Gros plan: (42:16)
On voit en gros plan la tête de Bryonie qui a l'air inquiète, seule dans la foret. Elle découvre, Lola en train de se faire agresser sexuellement dans les buissons et échappe la lampe de poche sous le choc. Elle voit l'homme s'enfuir et s'imagine alors que c'est Robbie, mais on découvre bien rapidement que ce n'est pas lui.

Regard hors-champ: (59:40)
Robbie se trouve dans la forêt avec ses coéquipiers de guerre et l'un deux lancent ses bottes à bout de bras, il décide d'aller les récupérer, il se relève et fixe quelque chose qu’on ne voit pas dans le plan de la caméra.

Plan rapprocher épaule: (01:00:41)
C'est le moment où Robbie, avec son regard hors-champ, dans les bois, découvre les corps des femmes au sol. Quelque secondes plus tard, on le découvre dans un plan rapproché épaule avec des larmes dans ses beaux yeux bleus.

Panoramique: (01:01:20 à 01:01:35)
Robbie baisse la tête pour lasser ses souliers et au même moment, on entend un grand splash, car Bryonie a sauté dans l’eau. Robbie remonte la tête et c’est là que le panoramique vertical se fait, comme si on était sa tête. Un peu après, Robbie dévale les bassins en courant et la caméra effectue alors son panoramique horizontal, suivant la trace de Robbie. Bien sûr, il sauve Bryonie, mais il devient très fâché, car ils auraient pu se noyer tous les deux.

Plan grand ensemble: (01:03:24)
On voit les trois hommes marcher. Juste avant, on a la scène où Tommy parle sans arrêt et critique pleins de choses. Robbie et Frank ne dise rien, c'est comme si il parlait dans le vide. Dans la scène, où l'on a le plan de grand ensemble, on voit une rivière qui sépare une grosse fondation en métal et on entend encore Tommy parler dans le vide. Au loin, on ne voit rien, c'est comme si l'infini s'étendait devant eux.



Plan séquence: (01:05:18 à 01:10:24)
Dans ce plan, on voit la bataille de Dunkerque, mais pour être plus précis, c'est plutôt l'attente des soldats britanniques qui cherchaient à retourner en Angleterre. On voit d'abord Robbie arriver sur la plage et aller parler a un commandant, et celui-ci, lui dit que les bateaux ont été attaqués et qu'ils attendent des nouvelles des britanniques. Par la suite, on voit Robbie, Tommy et Frank marcher sur la plage. On remarque qu'il a beaucoup d'hommes et on voit aussi des chevaux se faire tirer dans la tête, des soldats qui veulent passer le temps, en s'amusant, pleurant, s'entraînant, chantant, buvant et bien d'autres choses. C'est un très beau plan-séquence.

Plan moyen: (01:22:05)
La scène, on voit Bryonie, marcher vers la caméra d'un pas très décidé. D'abord elle est plutôt éloignée, mais on la voit en entier, et puis elle se rapproche et on effectue un travelling arrière. On la voit s'avancer en même temps que les lumières s'allument une à une, comme si c'était une pure coïncidence. Elle porte son uniforme d'infirmière pour ensuite se diriger vers la gauche, où elle sort du champ de vision. En gros, cela est bien décrit dans le plan moyen : "il cadre le personnage en entier, de la tête au pieds et l'inscrit dans une partie du décor.

Plan d'ensemble: (01:35:50)
On voit Bryonie, à l'âge de 18 ans, qui se rend au mariage de Lola, son amie d'enfance. On voit la jeune fille marcher dans la rue, on distingue le quartier, avec les bâtiments et juste devant elle, l'élégante et gigantesque église. C'est donc le plan d'ensemble.

Split screen:
Il n'y en a pas.

Over head shot:
Il n'y en a pas.

Zoom avant:
Il n'y en a pas.

Zoom arrière:
Il n'y en a pas.

Caméra épaule:
Il n'y en a pas.

Effet de portail:
Il n'y en a pas.

Effet d'interdépendance:
Il n'y en a pas.
                    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire