samedi 27 septembre 2014

M. Night Shyamalan


 


 M. Night Shyamalan ( Manoj Nelliyattu Shyamalan ) est un scénariste, producteur, acteur. Nous le connaissons surtout comme un réalisateur indien de cinéma américain.


Filmographie :
1992 : Praying with anger.
1998 : Wide awake (Éveil à la vie)
1999 : The sixth sense (Le sixième sense)
2000 : Unbreakable (Incassable)
2002 : Signs (Signes)
2004 : The village (Le village)
2006 : Lady in the water (La jeune fille de l'eau)
2008 : The happening (Phénomènes)
2010 : The last airbender (Le dernier maitre de l'air)
2010 : Devil
2013 : After Earth (Après la terre)

 
« J’aime les histoires sombres. J’aime les dénouements complexes. J’aime des développements dans mes histoires qui appellent des sentiments diamétralement opposés. Mes films doivent provoquer quelque chose quand on les voit. La part d'horreur dans mes films est seulement un masque qui doit faire prisonnier le spectateur, le poussant à regarder plus exactement et à mieux écouter ce qui se passe ! »
— M. Night Shyamalan




 Le Sixième sense

                                                                   
Date de sortie : 
6 Août 1999

Synopsis :
L'histoire commence lorsque Dr Malcolm Crowe rencontre le petit Cole Sear. Ce dernier, possède un terrible secret : il voit aller et venir des revenants. Le docteur se sent  responsable de Cole, car celui-si lui rappelle un autre enfant qui avait les mêmes perturbations que Cole, et la dernière fois, Malcolm avait échoué.. Malgré ses problèmes de couple, Malcolm s'investit à fond pour trouver une solution pour Cole qui n'en peut plus d'avoir peur. C'est après avoir démasquer la meurtrière d'une jeune fille nommée Kira que Cole commencera à assumer son "don" spécial et être moins défrayer. Le docteur Crowe réalise alors qu'il a atteint son but et qu'il a réussi là où il avait échoué quelques années plus tôt. Toutefois, il doit s'apercevoir lui-même d'une terrible réalité qu'il refuse de voir jusqu'à ce que Cole lui ouvre finalement les yeux.

Critique : 
Sensationnelle! Merveilleux! Épatant! Époustouflant! Tous des qualificatifs qui représentre très justement ce film. Le sixième sens est basé un peu comme un film d'horreur; la musique, les costumes et plusieurs autres éléments nous font froid dans le dos. Pourtant, c'est plutôt un film psychologique, un thriller avec certaines scène d'épouvante. Je déteste tout les film d'horreur. Pour moi, c'est de la violence gratuite qui ne mérite pas toujours d'être présenté au grand cinéma. Mais celui-si, comme il n'est pas d'horreur classique; avec un monstre qui veux tuer la jolie blonde dans les bois, je l'ai adoré. On voit plutôt que c'est Cole qui se crées des idées dans sa tête. Les méchants ne son pas méchant, ils veulent simplement de l'aide. Les aspects du montage, l'éclairage et les prises de vue sont hallucinante. Je le conseille a tout le monde.

Trouver M. Night  Shyamalan:
M.Night Shyamalan apparait dans tout c'est film, un peu à la manière d'Hitchcock.  Dans le sixième sens, la scène où le réalisateur Shyamalan apparaît est lorsque, après s'être fait enfermé dans le "donjon" par deux petits garçons, Cole en ressort évanoui et doit aller à l'hôpital. Le docteur qui s'occupe alors de Cole et qui parle avec sa mère est incarné par Night Shyamalan.

 Analyse du langage cinématographique :

Effet de reflet: (4:55)
Au tout début du film, le docteur Malcolm Crowe et sa femme Anna parle devant un feu de cheminée et Anna lit à son mari la plaque de reconnaissance qu'il a reçu de la ville de Philadelphie. Juste après ce moment, Malcolm remercie sa femme en lui embrassant les doigts. C'est à ce moment qu'il y a un effet de reflet des deux amoureux dans la plaque de Malcolm.

Over head shot: (10:38) 
Malcolm vient de recevoir une balle dans le ventre. Il est propulser sur le lit et c'est la que ce produit le Over head shot. Sa femme vient ensuite le rejoindre et pleur a ses coté Toujours avec ce plan là.



Plan séquence : (17:15 à 19:17)
La mère de Cole fait du lavage. Elle entre ensuite dans la cuisine où elle ferme tous les armoires. Cole entre a son tours dans la cuisine pour déjeuner. La cravate de Cole est sale alors sa maman la prend pour aller la nettoyer. Elle retourne alors dans la salle de lavage puis revient dans la cuisine. Stupéfaite, tous les armoires de la cuisines sont ré-ouverte. Il y a une dialogue avec Cole et le plan séquence se termine lorsqu'elle remarque les mains de Cole étamper sur la table.


Plan subjectif : (26:00)
Malcolm joue avec Cole. Lorsque Cole recule ou avance, la caméra remplace ses yeux et fait un travelling avant ou arrière. C'est donc là, un très beau plan subjectif qui nous donne une bonne impression de la distance entre Cole et Malcolm. 

Caméra épaule: (55:14)
Cole se lève durant la nuit pour aller aux toilettes. Une dame avec une robe de chambre rose passe derrière lui dans le couloir et se dirige vers la cuisine. Curieux et effrayé, Cole suit la dame. Alors qu'il marche dans le couloir, on est en mode caméra-épaule pour donner l'impression que nous sommes ses yeux, comme le plan subjectif.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire